Une charte graphique : qu’est-ce c’est ?
La charte graphique est un outil essentiel dans le domaine du graphisme. Elle joue un rôle crucial dans la création et la cohérence de l’identité visuelle d’une entreprise.
Mais qu’est-ce qu’une charte graphique exactement ?
Une charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des règles graphiques d’une marque. Elle sert de référence pour assurer la cohérence de tous les supports de communication visuelle, qu’il s’agisse de documents imprimés, de sites web, ou de produits dérivés.
Une charte graphique comprend généralement plusieurs éléments clés :
- Logo : Le logo est le point central de la charte graphique. On indique son utilisation correcte, ses déclinaisons, ses différentes colorimétries possibles (quadri, monochrome, etc), ses adaptations aux différents formats, son positionnement, etc.
- Couleurs : Une palette de couleurs est définie pour créer une identité visuelle reconnaissable. On indique les différents modes colorimétriques de chaque nuance pour les fichiers print (CMJN) et pour les écrans (RVB).
- Typographies : Les polices de caractères sont soigneusement choisies pour refléter le ton et le style de la marque. La charte liste les différentes polices à utiliser sur les supports de communication et l’utilisation de chacune.
- Pictogrammes et graphismes : Des pictogrammes, éléments graphiques ou motifs peuvent également être créés pour renforcer l’identité visuelle de la marque, soumis eux aussi à des règles d’utilisation (couleurs, tailles, supports, etc…).
- Mises en page : Définir des règles concernant la mise en page aide à organiser les éléments visuels de manière harmonieuse et efficace : Cartes de visite, plaquettes, documents administratifs, etc…
Vous l’aurez compris, une charte graphique sert de référence pour toutes les équipes au sein de l’entreprise, évitant ainsi les incohérences et les malentendus.
Et c’est également une ressource précieuse pour les professionnels de la communication, comme les graphistes et les imprimeurs, qui sont ainsi assurés de respecter l’identité de la marque qui a été créée.
Elle peut être plus ou moins détaillée selon les besoins de l’entreprise, sa taille et son budget.
Il s’agira de définir tout cela en amont avec nous lors d’un rendez-vous.