Les étapes de la création d’un logo
Que vous dirigiez une entreprise, soyez professionnel indépendant, ou bien membre d’une association, l’utilisation d’un logo joue un rôle fondamental : il vous distingue de vos concurrents, vous fait connaître et renforce votre présence auprès de votre cible.
Notre rôle en tant que graphistes est de vous aider à retranscrire au mieux l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Comme pour chaque projet, il est important d’échanger ensemble afin que nous soyons en mesure de bien cerner votre marque et vos attentes.
Et après c’est parti, on dessine le logo et le client est ravi. Fin.
… Si seulement c’était aussi simple et rapide !
Laissez-nous vous expliquer comment nous procédons pour réaliser le logo idéal !
• Brief et recherches :
Après avoir établi un cahier des charges précis lors d’un rendez-vous avec vous, nous entamons les recherches.
Il ne s’agit pas que de recherches graphiques d’inspiration ou de style ! Nous nous informons également sur ce qui se fait dans votre domaine, sur ce qui existe déjà et rassemblons un bon nombre de typographies et de nuanciers pertinents.
Suite à cette première phase de recherches, nous commençons à mettre nos idées sur papier, à faire des croquis et à laisser parler notre imagination. Puis nous nous préparons une bonne tasse de thé, et nous nous installons devant notre ordinateur pour redessiner nos idées sur notre logiciel de PAO.
Parfois ça fonctionne, parfois non. Alors nous modifions, mixons, recommençons, et trouvons de nouvelles idées en chemin. Nous procédons à un choix minutieux de couleurs, nous combinons les bonnes typographies, nous laissons reposer les créations, nous demandons conseil à notre collègue, et nous remettons tout à plat…
• Propositions de pistes créatives :
Généralement, nous vous transmettons 3 pistes de logo abouties, mais sachez que de notre côté, quand les idées fusent, nous pouvons avoir 5, 6, 7 débuts d’axes de recherches ! Avec plusieurs déclinaisons par piste, d’autres essais de couleurs ou de disposition…
Bref, nous essayons plein de combinaisons !
Tout ce processus pour sélectionner LA ou LES bonnes idées abouties.
Lorsque nous livrons les premières propositions, nous rédigeons également un argumentaire pour expliquer nos choix et pour que notre client puisse s’approprier toute la construction de son logo et sa symbolique.
• Optimisation de la piste choisie :
Une fois les premières propositions envoyées, nous attendons le choix du client. Il y a généralement quelques modifications à apporter pour que le logo soit en accord total avec les attentes du client.
Nous faisons alors de nouveaux essais : nous changeons les couleurs, nous intégrons à la piste choisie la typographie d’une des autres propositions, nous inversons des éléments graphiques, etc. Parfois ses modifications sont concluantes, parfois non : il y a une différence entre ce que l’on imagine et ce qui est techniquement possible de faire. Ou tout simplement : ça ne fonctionne pas, on perd en lisibilité, la construction du logo perd son sens.
Notre travail de conseil et notre savoir-faire prend ici toute son importance. Dans tous les cas, nous trouvons toujours des compromis pour que vous soyez satisfaits !
• Livraison du logo finalisé :
Après tout ce long processus de création, nous finalisons le logo et nous le livrons sous tous les formats, pour une utilisation sur tous les supports de communication.
Vous l’aurez compris, un logo n’est pas « juste » un visuel « joli », dessiné à la va-vite. C’est un exercice qui demande de nombreuses compétences professionnelles artistiques et techniques. Un réel savoir-faire dont le but est de répondre visuellement à une problématique de communication avec pour guide une réelle quête de sens !
P.S : Gardez bien tous les fichiers que nous vous transmettons ! Même ceux que vous ne pouvez pas lire sur votre ordinateur (ils sont généralement réservés pour les imprimeurs et les graphistes) car ils sont très précieux !
Besoin d’un rappel sur les formats d’image ? C’est ici https://lagenceperchee.fr/les-differents-formats-dimages/