Les différents types de papiers
Le choix du papier utilisé pour vos supports de communication est très important !
C’est lui qui donnera le ton de votre projet d’impression. Ce choix dépend de plusieurs paramètres :
- technique d’impression utilisée : offset, numérique ?
- la durée de vie souhaitée de votre support : imprimez-vous une plaquette commerciale qui doit durer dans le temps ou un flyer publicitaire dont l’offre promotionnelle ne dure qu’une semaine ?
- Le style du projet : un papier brillant et un papier de création à l’aspect vieilli ne donneront pas le même caractère à votre support.
- Votre budget.
Passons en revue les grandes familles de papiers :
Le Papier couché :
Ce papier a reçu un traitement afin de le rendre lisse et uniforme. Cela en fait un papier de très haute qualité qui reproduit parfaitement les couleurs et la netteté des images.
Il existe en différentes finitions dont voici les principales :
- Mat : cette finition permet d’éviter les reflets, fait ressortir les couleurs et leurs contrastes et confère un aspect sobre et luxueux au document. À grammage équivalent, il a une meilleure tenue que le papier couché brillant.
- Brillant : la finition brillante est rendue possible grâce à l’ajout d’une couche superficielle de stuc, ce qui permet une meilleure tenue de l’encre. Il est plus souple que la papier couché mat ou satiné et est le plus souvent utilisé pour l’impression de catalogues, de magazines, ou encore de plaquettes commerciales.
- Satiné : Il ressemble au papier couché brillant mais sa finition est plus douce.
Il existe également d’autres finitions intermédiaires : ultra-mat, semi-brillant…
Les avantages du papier couché :
- Une surface lisse, et donc un rendu d’une grande netteté
- Plusieurs déclinaisons possibles
- Résistant à l’humidité en raison de son traitement de surface et donc durable dans le temps
- Utilisé pour les adhésifs en raison des caractéristiques citées au-dessus.
Ses contraintes :
- Les reflets dans sa version brillante
- L’écriture manuelle, toujours en raison du traitement de surface, est rendue difficile car il ne permet pas une bonne adhérence de l’encre. C’est surtout vrai pour l’utilisation de stylos feutres sur des finitions brillantes.
Papier non couché :
Contrairement au papier couché, le papier non couché n’a reçu aucun traitement. Il est brut et a donc une texture plus proche de la fibre naturelle du papier.
Il est moins lisse que le papier couché et plus poreux. Il absorbe plus d’encre à l’impression et restitue donc un peu moins bien les couleurs.
Il est par exemple utilisé pour le papier offset, les enveloppes, les agendas, le papier à en-tête et autre documents administratifs sur lesquels l’écriture manuelle est tout à fait possible.
Il peut également se décliner en un grand panel de couleurs naturelles : blanc cassé, ivoire, cream, beige, ou encore des couleurs plus chaudes qui lui donne un côté rustique et authentique pour des créations à l’aspect artisanal.
Ses avantages :
- Texture naturelle
- Écriture manuelle possible
Ses contraintes :
- Éclat moindre des couleurs dû à la forte absorption de l’encore par le papier. Il n’est pas recommandé pour les grands aplats de couleurs avec un fort taux d’encrage.
- Sensible à l’humidité
Papier offest :
Le papier offset est le plus utilisé des papiers non couchés. Il a les mêmes avantages et contraintes que les papiers de cette famille.
À l’origine, il a été créé pour l’impression offset (impression mécanique), mais il peut maintenant servir aux autres méthodes d’impression.
Papier de création :
Les papiers de création sont des papiers texturés, avec une multitude de matières et d’effets différents qui permettent de personnaliser vos supports.
Ils sont souvent utilisés pour les faire-part et les cartes de voeux…
Papier recyclé :
Le papier recyclé est composé d’au moins 50% de matière première faite à base de papiers et de cartons de récupération. C’est pour cela qu’il est plus respectueux de l’environnement.
L’effet recyclé, un peu jauni peut être très intéressant pour certains projets, même si aujourd’hui, on peut trouver des papiers recyclés d’une blancheur équivalente aux papiers classiques, couchés et non-couchés, mats ou brillants et dans un grand choix de grammages
Il existe encore bien d’autres papiers, le papier REH (papier anti-humidité utilisé pour les étiquettes de produits humides ou surgelés), le papier bible (très fin, mais très résistant, le plus souvent utilisé pour l’impression d’ouvrages ayant un très grand nombre de pages), papier kraft, papier ignifugé, papier bristol…
Le choix est donc important car le style du papier que vous aurez choisi déterminera vraiment « l’âme » de votre projet.
Si vous hésitez, nous pouvons en discuter, nous saurons vous conseiller !