Les différents modes colorimétriques

Les différents modes colorimétriques

RVB, CMJN, Pantone… Nous allons vous aider à y voir plus clair !

Lors de nos rendez-vous et au cours des projets que nous mènerons ensemble, nous serons sûrement amenées à vous parler des différents modes colorimétriques utilisés en communication : RVB, CMJN, Pantone…

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

1. Le mode colorimétrique RVB

Le mode RVB combine les trois couleurs Rouge, Vert et Bleu.

Il est utilisé pour les diffusions sur écrans et destiné au web : c’est par exemple le mode colorimétrique de la bannière de votre site ou de votre photo de profil sur les réseaux sociaux…

 

2. Le mode colorimétrique CMJN

Le mode CMJN combine les quatre couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. On parle aussi de « quadrichromie ».

Ce mode colorimétrique est utilisé pour les supports imprimés comme les affiches, les banderoles, les flyers, les cartes de visite, etc.

Il est important de noter qu’il peut y avoir une différence de couleurs entre le mode RVB et le mode CMJN : sur votre écran vous obtiendrez des couleurs vives en RVB qui n’existent pas en CMJN. D’où l’importance de travailler avec le bon mode, une option que nous choisissons dans nos logiciels de graphisme.

Et lorsque qu’il est absolument nécessaire d’avoir une ou plusieurs couleurs très vives sur vos supports imprimés que l’on ne peut pas obtenir avec le mode CMJN, on peut utiliser les couleurs Pantone !

 

3. Les Pantone®

Les couleurs Pantone sont des encres de couleurs pures, le rendu est parfait et les couleurs sont profondes.

Et c’est dans cette gamme que nous allons pouvoir trouver des couleurs originales comme les couleurs fluos ou encore les couleurs métalliques.

Afin d’être sûr de choisir la bonne couleur, nous utilisons le système de couleurs Pantone® : c’est un nuancier universel dans lequel chaque couleur est identifiée au moyen d’un code spécifique. Il permet de pouvoir comparer et de choisir une couleur avec précision.

Bien sûr, l’utilisation de ces couleurs a un coût mais cela vaut la peine d’y penser car elles peuvent réellement donner de la force à votre communication !